sila  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
Amel Mansour, représentante du ministère de la culture libanais au SILA SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

L'ALGERIE A DE L'EXPERIENCE DANS L'ORGANISATION DES GRANDES MANIFESTATIONS


Amel Mansour est la représentante et chargée de communication au ministère de la Culture libanais. Ce pays, rappelons-le, est l'invité d'honneur du 16e Salon international du livre d'Alger. Dans cet entretien, elle nous parle de la participation de son pays, de son point de vue concernant cette manifestation, de l'édition au Liban et des principales missions du ministère de la culture en tant qu'institution publique.
Le Courrier d'Algérie : Le Liban est cette année l'invité d'honneur du Salon international du livre d'Algérie.Vos impressions ?

Amel Mansour : Nous remercions beaucoup les organisateurs de nous avoir choisi comme invité d'honneur pour l'édition de cette année. Nous sommes vraiment honorés car l'Algérie est un pays qui a une grande expérience en ce qui concerne l'organisation de ce genre d'évènements. D'ailleurs, on salue chaleureusement le travail que mènent les organisateurs pour que cette manifestation se déroule dans de bonnes conditions et assurer ainsi la réussite de ce salon.

Est-ce que vous pouvez nous parler davantage de votre présence ici, au salon ? Autrement dit, que proposez-vous au public ?
Dans notre stand nous organisons pratiquement tous les jours des ventesdédicaces avec des auteurs Libanais, à l'instar de Skander Habech, Chawki Bezaa, Rachid Daif et Fawzi Trabelessi. Il y a également la présence des ouvrages édités par plusieurs maisons d'éditions Libanaises telles que « Dar El Kitab », « Dar El Djil » et « Dar El Faracha ». Le public algérien pourra donc découvrir dans notre stand plusieurs choses relatives à la Culture libanaise.

Justement, pouvez-vous nous parler, aussi des principales missions du ministère de la Culture libanais en tant qu'institution d'État ?
Le ministère de la Culture libanais soutient toutes les activités culturelles au Liban dont l'écriture, le cinéma et le théâtre. Pour l'écriture, et je vais parler précisément de ce volet car on est au Salon du livre, le ministère soutient les maisons d'édition ainsi que les auteurs en achetant des quotas de livres et en leur faisant de la promotion.
 Dans ce sens, je tiens à préciser qu'on ne s'occupe pas de l'imprimerie car la plupart, pour ne pas dire toutes, sont indépendantes. Je tiens à souligner, sur un autre chapitre, qu'on encourage beaucoup le cinéma.

A titre d'exemple, « Halla wine » (vers où maintenant ?) de Nadine Labaki, que nous avons soutenue, participera probablement à la compétition de l'Oscar. Et la situation de l'édition au Liban ? L'édition est très forte au Liban car l'état, comme je vous l'ai déjà dit, soutient les maisons d'édition au nombre de 125. Et puis il y a une culture dans ce domaine.
C'est ce qui explique aussi la « force » de l'édition au Liban. D'ailleurs, le ministère de la Culture libanais ambitionne de soutenir davantage l'édition dans le pays car le livre à un grand rôle dans l'éducation et l'«ouverture » des esprits.

Mis à part le Salon international du livre d'Alger, y a-t-il d'autres manifestations auxquelles vous allez prendre part ?

Le ministère de la culture Libanais participera entre les 12 et 16 du mois d'octobre prochain au Salon de Frankfurt, en Allemagne et au Salon du livre aux Etats-Unis d'Amérique entre le 26 et 29 du même mois. Néanmoins, l'Algérie sera, en principe l'invité d'honneur à la Foire internationale du livre.


Propos recueillies par Sofiane Dadi
Le Courrier d’Algérie
Amel Mansour
Agrandir la photo Zoom
 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement