sila 2011  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
AMINATA SOW FALL SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

DU CONTE AU ROMAN, LANGUE ET REFLEXION…
LITTERATURES AFRICAINES POSTCOLONIALES


Deux conférences se sont succédé au pavillon Esprit Panaf. Aminata Sow Fall, doyenne des écrivaines sénégalaises a exposé thèse et antithèse à propos d’une éventuelle rupture littéraire entre le conte et le roman.

Deux démarches distinctes qui, selon l’auteur se complètent pour créer de nouvelles formes d’écriture. Aminata a mis en évidence les langues de réflexion et les langues d’écriture.

Un retour à la pensée originelle, pensée première dans sa propre langue ; sa langue maternelle. Héritage culturel et identitaire incontesté.

La communication d’Aminata a été suivie par la conférence signée Benaouda Lebdai, modéré par Abdelwahab Bedjaoui, tous deux professeurs des universités.

 Benaouda Lebdai, spécialiste en littératures africaines est revenu sur la littérature postcoloniale et les spécificités géopolitiques dans les thèmes soulevés par chaque auteur.

Ce cinquantenaire des indépendances, selon le professeur est un prélude à de nouvelles pensées dont la trame demeure et demeurera le produit de la mémoire de chacun.

 

Narriman-Zehor Sadouni
 Esprit Panaf SILA 2011
PANAF
Agrandir la photo Zoom
 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement