sila  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
YOUCEF TOUNSI ET KAMEL DAOUD SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

YOUCEF TOUNSI ET KAMEL DAOUD PARLENT DE LEURS ŒUVRES


L'auteur Youcef Tounsi et le journaliste-chroniquer Kamel Daoud ont présenté leurs oeuvres, dans la soirée de lundi, lors d'une table ronde organisée dans le cadre de ce 16è SILA.

En effet, Youcef Tounsi qui a écrit une série d'ouvrages en rapport avec l'histoire fera, d'emblée, remarquer qu' « il n'avait aucune prétention d'écrire sur l'histoire ». « Cependant, dira-t-il, je suis quelqu'un qui a beaucoup lu et qui s'intéresse énormément à l'histoire.
Donc, j'avais éprouvé un besoin de témoigner ». Et d'expliquer davantage « Je voulais relater des faits pas en tant qu'historien mais en tant qu'écrivain » : « je ne m'autorise pas à être historien. Seulement, je voulais savoir comment vivaient les paysans étant donné que je suis citadin ».

Dans ce sens, l'orateur a précisé qu' « il aimait parler dans ses ouvrages des paysans et de leur vécu mais il est très vigilant quant aux faits qu'il invente parfois ». «Mon objectif lorsque je témoigne, c'est de dire qu'on n'est pas venus de rien ». « C'est la raison principale qui me motive à témoigner », poursuit il.

De son côte, l'auteur et journaliste chroniquer du «Quotidien d'Oran», Kamel Daoud fera remarquer qu' « il ne cloisonne pas entre l'écriture journalistique et l'écriture romanesque ». « Je fais le même exercice à savoir l'écriture », ajoute-il.

Par ailleurs, l'intervenant a, lui aussi, souligné qu' « il est fasciné par le roman historique ». « Ma frustration était que je n'avais eu la chance de lire des livres d'histoire durant mon enfance », indiquera-t-il. « Je rêvais de livres à cette époque-là. C'est ainsi que, maintenant je réécris des histoires que je n'ai pas lues durant mon enfance », a-t-il enchaîné.

Cependant, Kamel Daoud a précisé qu'il n'est pas seulement un observateur du réel car il essaie, aussi, de « mâcher » et d'analyser cette réalité. «J'essaie, en outre, dans mes écrits de me libérer et de me défendre car je fais partie du peuple ».
Dans ce contexte, l'auteur et journaliste-chroniqueur du «Quotidien d'Oran » fera savoir qu' «il ambitionne d'écrire un livre sur tout ce qui se passe actuellement dans le monde arabe». « Je parle de ce sujet dans mes chroniques et je vais essayer d'en parler dans mes livres», dira-t-il. Toujours dans le même ordre d'idées, il y a lieu de noter qu'une conférence qui porte sur la thématique «aperçu sur la jeune littérature Espagnole» devrait être animée, dans la soirée d'hier (mardi, ndlr) par Agustin Fernando Mallo.


S.D
Le Courrier D’Algérie
ABU SAMRA
Agrandir la photo Zoom
 
De gauche à droite: Youcef Tounsi, Sofiane Hadjadj, Kamel Daoud
 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement