sila 2011  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
VOUNDA ETOA MARCELLIN SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

EDITER EN AFRIQUE

La conférence présentée par l’auteur et éditeur camerounais Vounda Etoa Marcellin, a été un réel moment d’échanges d’expériences dans le domaine de l’édition.

Modérée par Youcef Benadouda, homme de lettres et de radio,  la communication a duré prés de deux heures, un public à la fois curieux mais également averti de la situation des éditions en Afrique.

Marcellin n’a pas hésité à revenir sur ces textes subliminaux proposés par les centres culturels européens et américains installés en terres d’Afrique. Des lectures où l’histoire rapporte « le temps des autre ».

Petite amertume et grande colère, il n’y a rien de gaulois dans nos gènes, faut-il donc prendre conscience d’une écriture impliquée de notre histoire et de nos histoires…
Marcellin a  en quelque sorte réveillé le démon de l’oubli. Est-ce la faute à l’éducation nationale lorsqu’on sait que pour certains pays du continent, c’est « l’autre » qui impose ses manuels scolaires ?

Les trois petits cochons au lieu du chasseur et de la girafe, une manière de brouiller les pistes des repères identitaires. Et dire que la diaspora (une grande partie du moins) joue le jeu de l’amnésie collective.

Ecrire en Afrique et parvenir à éditer selon Marcellin est un défi, c’est un combat quotidien contre l’oubli et une manière de perpétuer l’existence de nos ainés.

 

Narriman-Zehor Sadouni
 Esprit Panaf SILA 2011
 Vounda Etoa Marcellin
Agrandir la photo Zoom
 
Le modérateur de la conférence Youcef Benadouda et à sa doite Marcelin Vounda Etoa et Emillienne Ngoutouga

 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement