caya  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
CAYA MAKHELE SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

DIRE L’AFRIQUE EN LITTERATURE


L’acte narratif est une première écriture rapportée par les maitres de la parole. L’Afrique a de tous temps existé par ses écritures et ses alphabets spécifiques à chaque région.
L’Afrique pense, parle et écrit. Aujourd’hui elle diffuse son histoire et ses cultures. CAYA MAKHELE, auteur originaire du Congo Brazzaville est bien placé pour représenter les « lettres  du continent ». Humaniste, universel, les frontières littéraires et géographiques  pour cet auteur ont peu d’importance.  

La conférence de Caya, superbement modérée par Hamid Grine a resituer les différentes littératures chacune dans son contexte chronologique.
Caya a brossé le paysage littéraire en Afrique, il a également insisté sur le rôle de la diaspora dans la propagation de la pensée africaine. Il a mis en garde le public en suggérant deux types de diaspora. La diaspora impliquée, et celle qui se détache de ses propres origines.

A la fois auteur, directeur des éditions parisiennes ACORIA et artiste, Caya a décrit parfaitement la situation actuelle de nos penseurs, philosophes, écrivains, artistes en exil. Doublement traqués, ils sont contraints à un choix décisif d’assimilation, d’intégration de dépersonnalisation. L’auteur a fournit quelques exemples en souhaitant que l’homme s’ouvre d’avantage aux cultures de l’autre sans complexes ni préjugés.

 

Narriman-Zehor Sadouni
 Esprit Panaf SILA 2011
PANAF
Agrandir la photo Zoom
 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement