Sila 2011 Inauguration  
 
عربية Accueil | Présentation du salon | Contact | édition précédente
 

Invités
sila
Programme
Colloque
Règlement Intérieur
Formulaires
Exposants
Revue de presse
Esprit Panaf
Invité d'honneur
Galerie Photos
Vidéos

 
INAUGURATION DU 16e SILA SILA 2011
sila presentation salon international du livre d'alger

OUVERTURE OFFICIELLE DU 16e SILA 2011

Ouverture du 16ème Salon International du Livre d'alger par madame la Ministre de la Culture


Le mercredi 21 septembre 2011, à 11h, la ministre de la Culture, Mme Khalida Toumi, a coupé le ruban annonçant l’ouverture de cette joute livresque. C’est en compagnie de son homologue libanais M. Gaby Lyoun que l’inauguration s’est déroulée, sous les crépitements des flashs des photographes. Etaient également présents Aboubakr Benbouzid, Amar Tou et  Rachid Harraoubia, respectivement ministres de l’Education nationale, des Transports, et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que des membres du corps diplomatique accrédité en Algérie. 

La première halte effectuée a été au niveau du stand du ministère de la Culture du Liban, l’invité d’honneur de l’édition du Sila 2011. Souriante, Mme Khalida Toumi, écoutaient les explications du commissaire du salon, Smaïn Amziane. Regardant les différents rayonnages, la ministre de la Culture s’exprimé sur « l’éventualité d’une coopération » entre l’Algérie et le Liban, dans le domaine de l’édition, surtout à l’approche du cinquantenaire de l’indépendance de l’Algérie. Pour elle, cette coopération ne peut être effective que selon la réglementation algérienne. Différentes haltes ont été marquées par la délégation, dans différents stands, dans l’itinéraire de cette inauguration. Durant cette visite, c’était l’occasion, pour elle, d’encourager le livre scientifique, technique et de littérature. Selon elle, si le Salon insiste sur la présence de ce genre de manuels, c’est pour répondre « à la forte demande des jeunes algériens ». Dans la majeure partie des stands des éditeurs arabes visités, Khalida Toumi a reçu des présents en guise de bienvenue. Elle a en outre émis le souhait de la création d’une maison d’édition algéro-égypto-libanaise.

Pour rappel, le 16e Sila 2011, c’est une surface de 24 000 m2, plus 521 éditeurs-exposants, 371 étrangers (plus de 200 éditeurs arabes) et 150 algériens. Une programmation culturelle, conférence-débat, signature de livres.., quotidienne, à partir d’aujou’d’hui, à 15h, au niveau des salles des conférences et des stands de certaines maisons d’éditions nationales. Des personnalités littéraires algériennes seront également présentes, à l’image de Malek Alloula, Anouar Benmalek, Mourad Bourboune(l’un des derniers représentants de la premières générations d’écrivains algériens). Parmi la nouvelle génération d’auteurs nationaux, signalons la présence de Kamel Daoud à l’écriture très moderne. Les femmes de lettres algériennes Maïssa Bey, Malika Mokkadem, la poétesse Zineb Laouedj, l’anthropologue Tassaâdit Yacine, Fadéla M’rabet… Pour ce qui est de la présence étrangère, des auteurs d’expression hispanique dont Osvaldo Rodriguez Perez, spécialiste du poète chilien Pablo Neruda. La Russie, présente pour la première fois dans ce salon sera représentée par Gena Sadoulaev, un jeune écrivain dont le livre « Je ne suis pas un Tchétchène » a été salué par la critique. Par ailleurs, l’humoriste Smaïn, natif de Constantine sera présent avec son autobiographie… Quant à l’invité d’honneur, le Liban, différentes rencontres sont prévues tout au long de ce Sila. 

L’inauguration du 16e Salon international du livre d’Alger s’est achevée par une conférence aimée par Mme Khalida Toumi, ministre de la Culture et son homologue libanais, M. Gaby Lyoun, dont le pays est l’invité d’honneur du Sila 2011. Lors de cette rencontre avec la presse algérienne, il émit le souhait d’un projet de coopération avec l’Algérie, dans le domaine de l’édition. Pour rappel, ce pays est leader dans le monde arabe.
Inauguration du 16e sila edition 2011
Agrandir la photo Zoom
 
 
Haut de Page ^
 
 
 
 
Sila les partenaires
© SILA 2011 - Salon International du Livre d'Alger - Tous Droits réservés
Conception et Réalisation bsa Développement